décoration intérieur
Blog déco intérieur

Déco intérieur : Comment mélanger rustique et moderne dans votre maison ?

8 idées de décoration pour combiner les styles rustique et moderne

Comment renoncer à la beauté du style rustique dans un environnement moderne et vice versa ? Facile : sans y renoncer ! Même dans les maisons les plus modernes, il y a de la place pour une touche rustique qui rend l’atmosphère immédiatement chaleureuse ; au contraire, dans les maisons au caractère et à l’intérieur purement ruraux, il y a de la place pour une explosion de style contemporain. En revanche, le fatidique effet wow est le résultat d’un savant mélange qui donne un aspect intriguant et non trivial aux pièces dans lesquelles nous vivons.

Examinons 8 idées de décoration pour combiner les styles rustique et moderne dans la maison !

décoration intérieur

1. Panneaux de pierre reconstruits

Quel meilleur allié qu’un panneau en pierre reconstituée pour combiner le rustique et le moderne dans votre intérieur ! L’alternance de ce type de revêtement mural avec d’autres, comme les résines et les carreaux décoratifs, renforcera sans aucun doute l’effet de mélange des styles que vous souhaitez obtenir.

2. Mélange de matériaux

Le mélange des matériaux est un autre excellent moyen de rapprocher les styles rustique et moderne. Nous savons parfaitement que les matériaux naturels tels que le bois et la pierre, encore mieux s’ils ne sont pas traités, ont le pouvoir de rendre un environnement domestique chaleureux et accueillant, donc opter pour des meubles qui les mélangent avec des matériaux plus modernes tels que le grès cérame, la pierre frittée ou acrylique et plus encore, garantira une combinaison fascinante d’atmosphères.

A lire aussi :  Air plants : la folie des plantes aériennes

décoration intérieur

3. Lumières modernes dans une pièce rustique

Si le style de départ de la maison est rustique, une touche moderne peut être ajoutée grâce à un éclairage design. Dans ce projet, par exemple, nous pouvons voir comment la forme iconique des lampes s’accorde avec le mur de pierre de manière gagnante.

4. Poutres en bois

Originales ou fausses, peintes ou laissées naturelles, les poutres en bois restent l’un des principaux éléments architecturaux du style rustique. Ils peuvent donc rester visibles ou être appliqués ad hoc ultérieurement pour enrichir un environnement moderne.

décoration intérieur

5. Meubles modernes

Même là où le charme du style rustique est prédominant, nous pourrions nous concentrer sur un mobilier moderne, comme une bibliothèque à double face servant d’élément de séparation entre deux zones fonctionnelles, dont la forme et le concept donnent un aspect contemporain à l’ensemble de la décoration intérieure.

6. Boiserie en bois

Même dans l’appartement le plus moderne, un lambris en bois peut être introduit. La variante de revêtement polie et de couleur claire est parfaite pour rejoindre même les pièces meublées dans un style minimaliste.

7. Des niches contrastées

Un petit dispositif fonctionnel et décoratif qui peut sans aucun doute profiter aux pièces modernes : la niche contrastée. Jouer avec des matériaux rustiques comme le bois et la pierre pour remplir l’espace sur un mur neutre, par exemple, produira un résultat fascinant avec peu d’efforts.

8. Ajouter des accessoires modernes à des environnements rustiques et vice versa

décoration intérieur

L’ajout d’accessoires est toujours un moyen rapide et facile de compléter la décoration intérieure de tout style de maison. Dans ce cas, pour combiner le rustique et le moderne, vous pouvez ajouter des décorations pop aux murs de pierre ou des objets à saveur rurale aux espaces ultra-rustiques à l’allure moderne.