famille bébé
Blog Mode

Tout savoir sur le rôle d’un tonton 

Un oncle, c’est un membre à part entière de la famille. Dans cet article, vous saurez tout sur le rôle d’un tonton.

Le tonton, personnage clé de la famille

Votre oncle, c’est soit le frère de votre mère ou de votre père. Par conséquent, il est directement lié à vos parents. C’est un membre de la famille respecté, il a une place particulière par rapport aux enfants de son frère ou de sa sœur.

Rappel, un oncle peut être le frère ou le beau-frère de votre père ou de votre mère. Tonton, c’est le terme familier pour désigner un oncle. Par conséquent, votre oncle peut-être le mari de votre tante maternelle ou paternelle, de ce fait, il n’a aucun lien de parenté avec vous. Il est donc tout à fait possible que vous ayez un oncle par alliance vu qu’il est le conjoint de votre tante. Que ça soit pour un neveu ou une nièce, un oncle aura des liens particuliers avec ces membres de la famille.

Découvrez des idées de cadeaux pour votre tonton sur le site www.t-shirt-tonton.com

Le rôle d’un tonton

Il joue un rôle important au sein de votre famille. Premièrement, par son lien de parenté avec l’un de vos parents, ensuite, par ses responsabilités. Un oncle se doit de prendre part à l’éducation de l’enfant de sa sœur ou de son frère. Le rôle de votre tonton est également le même pour votre tante.

A lire aussi :  Existe-t-il des cours de breton sur Paris ?

Votre oncle se doit d’être présent tout au long de votre vie, aussi bien pendant votre enfance que jusqu’à votre mariage, c’est essentiel. Les relations entre les neveux et leurs oncles sont parfois très fortes. Peu importe dans le monde, que ça soit en France, en Amérique ou au Canada, l’oncle, c’est un des hommes de la famille sur lequel vous pouvez compter en cas de problème.

Si votre oncle a une femme, il peut avoir des enfants, une fille ou un fils, par conséquent, ils deviendront vos cousins.

idees cadeaux papa

L’autorité parentale et le tonton

Sachez que dans certains cas, un tonton, peut s’occuper des enfants de sa sœur ou de son frère. En France, l’autorité parentale, ce sont les droits et les devoirs que les parents doivent respecter à l’égard de leurs enfants. Il est possible que des parents décident de confier leurs enfants à un membre de la famille. Rappel, les parents ont le droit de faire garder leurs enfants à :

  • Un membre de la famille.
  • Un proche digne de confiance.
  • Un établissement agréé.
  • Au service départemental.

La délégation de l’autorité parentale est prononcée par un juge aux affaires familiales. Pour conclure, le tonton, c’est un parent proche pas comme les autres.