cadeaux mug prix
Blog Mode

Pourquoi offre t-on des cadeaux durant les fêtes de fin d’année ?

En famille, pour les enfants ou les salariés d’une entreprise, la fête de Noël est l’occasion de s’offrir des cadeaux sous le sapin

Noël fait partie des fêtes de France durant laquelle l’achat des cadeaux est au coeur des sujets de la société et dont le budget n’a (presque) pas de limites !

Si vous souhaitez faire plaisir à un proche, rendez-vous sur le site HOTTE DE NOËL !

L’origine de Noël

En France, Noël est une tradition qui se fête en famille, durant laquelle l’achat d’un cadeau est roi. L’histoire raconte que cette période de l’année était célébrée du 17 au 24 décembre par les Romains qui rendaient hommage à Sol Invictus. Ils prenaient plaisir à se réunir autour de banquets pour fêter le retour du Soleil et honorer Saturne.

Progressivement, cette période de fin d’année qui marque le retour progressif des journées plus longues, a été remplacée par une tradition issue de la culture chrétienne. En l’an 300, l’empereur Constantin décide d’établir la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre et d’inscrire Noël parmi les fêtes chrétiennes les plus populaires en France.

Siècle après siècle, cette fête devient la période préférée des enfants et s’étend progressivement dans toute l’Europe, pays après pays. Apparaissent alors les décorations pour la maison et la légende du Père Noël.

entreprise cse cadeau

Le principe des étrennes

Selon la religion chrétienne, Noël est une période où la tradition veut qu’on offre un cadeau à chaque personne présente lors des festivités. Ces idées de cadeaux qui font le bonheur des enfants s’inspirent de l’histoire qui gravite autour de la naissance de Jésus. On raconte que trois rois mages se sont rendus dans la ville de Bethléem pour offrir des cadeaux célébrant la naissance de Jésus.

A lire aussi :  Quelles idées de cadeaux pour sa tata ?

Cette tradition se fête initialement le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. C’est dans ce contexte qu’en France, il est devenu coutume d’installer une crèche dans sa maison, disposée sous un sapin (arbre de Noël) et entourée de jouets et de cadeaux.

Il est devenu courant de s’offrir des cadeaux, appelés étrennes, de Noël jusqu’aux premiers jours de l’année suivante, comme le veut la tradition. Si au départ, il s’agit d’une fête de famille, désormais, le domaine de l’entreprise y voit une occasion de répandre de la joie pour ses salariés et leurs enfants par l’achat de jouets, cartes cadeaux ou par l’attribution de chèques de Noël ou autres avantages offerts à chaque salarié.

Pour encore plus d’idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année, découvrez le site www.hottedenoel.com.